14/08/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Entretenir mes plantes d’intérieur

    Entretenir mes plantes d’intérieur

    Environnement : au jardin
    Mois/saison : printemps

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !
    Accueil > Loisirs > Jardinage > Entretenir mes plantes d’intérieur

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Entretenir mes plantes d’intérieur

    Poussière, air ambiant… Pas toujours évident de savoir pourquoi nos plantes d’intérieur font subitement grise mine ! Voici quelques astuces pour leur redonner la pêche.

    Gare à la poussière !

    Au cours du temps, de la poussière s’accumule sur vos plantes (même dans un intérieur propre !). Elle forme alors un écran pour la lumière et les empêche de respirer correctement. Pensez donc à nettoyer régulièrement leurs feuilles à l’aide d’un chiffon humide. Evitez les produits lustrant qui « plastifient » les feuilles au risque de faire pire que mieux !

    Contrôlez l’air ambiant

    La croissance des plantes dépend fortement de la qualité de l’air ambiant. L’hiver, certaines plantes peuvent souffrir d’une atmosphère trop chaude et sèche due au chauffage. Il est possible de voir apparaitre sur le bord des feuilles un dessèchement et un brunissement.

    Pour y remédier, évitez de placer vos pots trop près des radiateurs. Vous pouvez également augmenter le taux d’humidité de l’air en vaporisant de l’eau (de préférence non calcaire) sur le feuillage ou en plaçant le pot sur une grande soucoupe remplie de gravier et d’eau. Veillez toutefois à ce que la base du pot ne baigne pas dans l’eau, au risque de faire pourrir les racines.

    Le saviez-vous ?

    Comme vos plantes, votre corps n’apprécie pas les températures trop élevées. Un intérieur surchauffé peut entraîner un assèchement des bronches, des maux de tête et augmente votre vulnérabilité face aux microbes.

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Lire les commentaires

  • NANINE

    En effet, j'ai constaté que mes plantes sont plus belles et vigoureuses lorsque je ne chauffe pas ( je profite du chauffage du voisinage et d'une exposition sud-sud ) et que je ne les arrose pas TROP. Je ne les arrose que 2fois/ semaine et elles sont magnifiques. J'aère l'appartement au moins 2 fois / jour pour une atmosphère saine pour tous. Je brumise leurs feuilles régulièrement et il est visible qu'elles aiment ça.

  • VBVM

    Bonjour Yvonne, Merci pour votre question ! Sans connaitre le nom de la plante, il est difficile pour nous de vous répondre. Vous pouvez si vous le souhaitez nous envoyer une photo par e-mail. A bientôt !

  • VBVM

    Bonjour Marie-Hélène, Merci beaucoup pour cette astuce ! A très vite,

  • Barde marie-hélène

    ASTUCES Pour parfumer les mouchoirs en papier je "colle" une savonnette contre les mouchoirs ou alors je mets une savonnette dans la boîte , et quand je dois me moucher , ils sentent bons la savonnette

  • Yvonne

    j'ai une plante verte qui se couvre de taches blanches et est très collante perd ses feuilles pourtant elle est en pleine lumière arrosée régulièrement elle est très grande je n'en connais pas le nom que puis je faire pour la traiter sans produit chimique merci par avance de vos conseils

  • VBVM

    Bonjour Lucette, Merci de votre passage. A très vite pour plein de nouveaux conseils !

  • VBVM

    Bonjour Lambert, Il ne faut pas arroser les plantes grasses en hiver. Vous pouvez les arroser de mars/avril à octobre tous les 15 jours. De juin à août, vous pouvez augmenter la fréquence à un arrosage tous les dix jours, voir à un par semaine en cas de fortes chaleurs. N'hésitez pas à demander plus de précisions en magasin ! A bientôt !

  • Lambert

    Quand arrose t'on les plantes grasse ?

  • Baietti Lucette

    Bonjour . Merci pour tous vos conseilles

  • Astuce proposée par :

    Publiez vos astuces !

    Vous aussi, vous pouvez publier vos astuces. Connectez-vous à partir de votre interface ou contactez-nous !

    Liens utiles

    Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Accéder aux questions fréquentes

    Attention, les plantes d’intérieur craignent aussi les courants d’air !
    Vivons bien, vivons mieux