20/11/2017
Vivons bien, vivons mieux
  • Actualités

    Actualités

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !
    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Médicaments et grossesse : nouveaux pictogrammes

    • Catégorie : Sécurité

    La prise de certains médicaments pendant la grossesse comporte des risques pour la santé du fœtus. C’est pour permettre un meilleur accès à l’information et renforcer la vigilance des femmes enceintes que trois nouveaux pictogrammes vont voir le jour sur nos emballages de médicaments. Décision prise par arrêté le 5 mai 2017 , cette mesure s’appliquera à partir de ce mois d’octobre 2017.

    Les pictogrammes

    Le 1er pictogramme sera présent sur les emballages des médicaments qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique.

    Le 2ème pictogramme figure sur la boite des médicaments qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, même en l’absence d’alternative thérapeutique.

    Le 3ème pictogramme indique la présence de valproate de sodium et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine et génériques). Ces médicaments utilisés contre l’épilepsie ou les troubles bipolaires présentent des risques de troubles graves du développement et de malformations congénitales chez l’enfant exposé in utero.

     

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux