17/12/2018
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  • Quelle alimentation adopter en cas d’hypertension ?

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    Quelle alimentation adopter en cas d’hypertension ?

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    Quelle alimentation adopter en cas d’hypertension ?

    L’hypertension artérielle touche bon nombre de français. Elle nécessite une adaptation de son hygiène de vie pour éviter les complications, et cela commence dans l’assiette !

    Sur le banc des accusés : le sel

    Le sel favorise la rétention d’eau par les reins : celle-ci n’est pas évacuée, reste dans le sang et augmente le volume sanguin. Ce volume plus important fait pression sur les artères : l’hypertension apparaît.

    On évitera à la fois les aliments riches en sel, comme les soupes instantanées, la charcuterie, les biscuits salés, le pain… et la salière à portée de main. Et puis, jeter le sel par-dessus l’épaule, ça porte bonheur !

    Davantage de fibres et de potassium

    Contrairement au sel qui retient l’eau, le potassium en favorise l’élimination. On misera donc sur les aliments riches en potassium : les aliments complets (pain complet, riz complet…), les pommes de terre, les légumes (épinard, brocolis, mâche) mais également les noix, les fruits secs et les bananes.

    Les fibres quant à elles permettent de réguler la digestion, et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension. On trouve des fibres en quantité importante dans : les céréales (avoine, blé, épeautre), les légumes, les légumineuses (lentilles, haricots…), les fruits et les noix. Et pour plus de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Le saviez-vous ?

    La réglisse favorise l’hypertension. En effet, elle contient un composé responsable d’une baisse du taux de potassium dans le sang. Qui dit moins de potassium dit moins d’élimination de l’eau par les reins, et davantage de risques de développer une hypertension.

    L’activité physique, un allié pour notre santé

    L’activité physique associée à une alimentation variée et équilibrée permet de préserver efficacement son capital santé… non seulement au niveau de la forme mais également au niveau du moral ! 30 minutes de marche rapide par jour suffisent à en ressentir les effets. L’objectif : marcher à une cadence qui permet de parler  sans être essoufflé !

     

    Source : La Fondation PiLèJe

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    Inutile d’ajouter systématiquement du sel… Les épices et les herbes aromatiques pourront parfumer tous vos plats !
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