09/08/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Alimentation et diabète : prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir

    Alimentation et diabète : prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Alimentation et diabète : prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Alimentation et diabète : prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir

    Adapter son alimentation lorsque l’on est diabétique peut apparaître comme un véritable casse-tête. Pourtant, en respectant quelques règles nutritionnelles simples, il est possible de manger varié, sain et avec plaisir, tout en prenant soin de sa santé !
    Voici des conseils simples à mettre en place pour adapter son alimentation au quotidien.

     

    Une alimentation adaptée

    Chez le diabétique, le pancréas est à la peine. L’hormone qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, l’insuline, est moins secrétée… il en résulte un taux de sucre sanguin trop élevé !

    De ce fait, il va être important de veiller à ne pas faire augmenter ce taux de sucre de manière trop importante. Pour cela, il est conseillé d’éviter les sucres rapides (confiseries, sucre de table, pâtisseries, aliments transformés…), surtout entre les repas, car ceux-ci vont être rapidement assimilés par l’organisme et augmenter la glycémie.

    A l’inverse, il est préférable de privilégier des aliments à charge glycémique faible, notamment: des féculents (riz complet, pain complet…), des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) et bien entendu des légumes à volonté et des fruits pour le plaisir mais en quantité raisonnable!

    Côté boissons, en cas de diabète, on évitera les boissons sucrées, tels que les sodas non lights (sans abuser des sodas light), ainsi que les jus de fruits (en dehors des fruits pressés et des purs jus).

     

    Qu’est-ce que la charge glycémique ?

    La charge glycémique d’un aliment correspond à sa capacité à élever le sucre sanguin après l’avoir mangé. Plus celle-ci est élevée, plus le taux de sucre sanguin va augmenter ! Pour vous aider au quotidien, référez-vous au tableau nutritionnel référençant les charges glycémiques des aliments. 

     

    Mais surtout… pratiquer une activité physique régulière !

    La prise en charge du diabète ne se fait pas que dans l’assiette ! L’activité physique quotidienne permet de réguler la glycémie. Et pas besoin de courir un marathon !
    En effet, 30 minutes de marche active ou de vélo d’appartement par jour suffisent pour que les effets bénéfiques se fassent ressentir. Alors…à vos baskets !

     

    Source : La Fondation PiLèJe

     

    Dans la même rubrique

    Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Accéder aux questions fréquentes

    La cannelle a des propriétés hypoglycémiantes et est également un puissant antioxydant. Sur vos yaourts, dans votre thé… ayez la main lourde ! Le vinaigre de cidre est également connu pour faire baisser la glycémie.
    Vivons bien, vivons mieux