20/01/2021
Vivons bien, vivons mieux
  • Bien manger pour la rentrée

    Bien manger pour la rentrée

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Bien manger pour la rentrée

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Bien manger pour la rentrée

    Pendant l’été, nos habitudes alimentaires se modifient. Le soleil brille plus longtemps, nos repas se décalent. Quand vient l’heure de la rentrée, difficile pour petits et grands de composer à nouveau avec le rythme, les horaires de l’école, du travail… Pour repartir sur des bases saines, un point sur notre alimentation s’impose. Eh si nous ne conservions que les bonnes habitudes pour nous délester des mauvaises ?

    Rentrée : les habitudes à conserver

    L’été, nous consommons plus de fruits et légumes frais que d’habitude. Les raisons à cela sont nombreuses : les étals sont plus fournis, nous avons plus de temps pour aller au marché et pour ramener des produits frais, et, tout simplement, rien de tel que les fruits et légumes en cas de fortes chaleurs.

    Pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude ? Le mois de septembre regorge encore de beaux jours et de fruits et légumes appétissants. Si vous en avez la possibilité, profitez du week-end pour aller au marché. C’est aussi une manière de prolonger les vacances ! N’hésitez pas à remplir le réfrigérateur et le congélateur pour tenir toute la semaine. Les aliments congelés conservent leur valeur nutritionnelle.

    Les habitudes dont il faut se défaire

    Les beaux jours riment aussi avec rosé. Ils s’accompagnent d’apéros en famille, entre amis. Tout est bon pour rester en terrasse le plus longtemps possible. Néanmoins, l’alcool, tout comme la caféine, augmente le stress et l’anxiété.

    À l’approche de la rentrée, inutile de s’en rajouter. Mieux vaut consommer des aliments qui ont un impact positif sur notre système nerveux, comme les fruits secs par exemple, riches en vitamines et en minéraux. La bonne nouvelle ? On peut les consommer à l’apéro avec un jus de légume ou de fruit frais. Qui a dit qu’il fallait délaisser la terrasse pour autant ?

    Retrouver un rythme de repas adapté

    Pour les enfants comme pour les adultes, le meilleur moyen de bien préparer la rentrée est de retrouver un rythme de repas adapté, et de s’y tenir. Le principal est de manger à heure fixe, une habitude qu’on a tendance à perdre en période de vacances. 

    En pratique, comment fait-on ? Le mieux est d’entamer les changements en douceur un peu avant la rentrée. Pour manger à heure fixe, planifiez votre repas de la semaine en amont. Cela vous évitera d’être pris de court et de devoir décaler les repas. C’est une activité à laquelle il ne faut pas hésiter à inclure les enfants qui peuvent participer au choix des menus, par exemple.

    Booster son système nerveux pour reprendre du bon pied

    La fin des vacances, pour certains d’entre nous, signe le retour du stress et/ou d’une petite déprime passagère. Pour faire face, c’est le moment de miser sur les aliments qui boosteront votre système nerveux, notamment grâce aux vitamines du groupe B (B3, B6, B9, B12). Où les trouver ? Faites le plein de chocolat noir, de fruits secs, de bananes et d’avocats. Ils vous apporteront l’énergie pour repartir sur de bonnes bases !

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux