17/12/2018
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  • C’est l’heure du goûter !

    C’est l’heure du goûter !

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    C’est l’heure du goûter !

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    C’est l’heure du goûter !

    Pour les enfants, le goûter ou « quatre heures » est un incontournable de la journée ! Moment de détente au retour de l’école, cette pause nutritionnelle joue un  rôle très important. Vous souhaitez leur faire plaisir tout en prenant soin d’eux ? Voici quelques astuces pour préparer un goûter équilibré.

    Le goûter, pourquoi est-il si important ?

    Vers 16 heures, la faim commence souvent à se faire sentir. Le repas du midi est déjà loin, le repas du soir n’est pas encore pour tout de suite… pourtant, il faut rester en forme ! C’est le moment des devoirs et des activités extra-scolaires. Le goûter permet de reprendre des forces pour éviter les coups de fatigue et le grignotage avant le dîner. Eh oui, goûter ne veut pas dire grignoter : il s’agit d’un repas à part entière ! Le plus ? C’est un moment convivial pendant lequel chacun peut raconter sa journée !

    Quand et comment préparer un goûter équilibré ?

    • Le goûter idéal a lieu au moins deux heures avant le repas du soir.

    • Laissez l’enfant choisir un ou deux aliments dans les trois familles d’aliments suivantes : produit céréalier, laitage et fruit. Complémentaires, ces familles apporteront à l’enfant l’énergie nécessaire pour attendre le dîner. Par exemple, l’enfant peut choisir une banane et un yaourt, des céréales et une pomme, un yaourt et du pain complet, etc.

    • Côté boisson, privilégiez l’eau. Vous pouvez aussi opter pour une petite brique de lait ou un jus de fruits « pur jus » si vous n’en avez pas déjà donné au petit déjeuner.

    • Limitez les boissons très sucrées et les sodas à des occasions exceptionnelles.

    • Évitez les aliments riches en graisses et en sucres comme les barres chocolatées, les biscuits fourrés au chocolat, les viennoiseries et les sucreries.

    • Ne multipliez pas les collations et prenez le goûter en une seule fois.

    Source : INPES

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    Les recommandations sont les mêmes pour les adultes. Si vous avez tendance à grignoter dans l’après-midi, n’hésitez pas à partager le goûter des enfants !
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