17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Trop chaud pour me promener …

    Trop chaud pour me promener …

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Trop chaud pour me promener …

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Trop chaud pour me promener …

    Soleil et chaleur frappent l’Hexagone… Et nos compagnons à quatre pattes, aussi, doivent en être protégés. Chaque année, de nombreux chiens et chats sont victimes de notre propre négligence, prisonniers – fût-ce pendant quelques minutes seulement – de véhicules garés en plein soleil.

    « Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson », explique la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ne régulent pas leur température interne, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger ». Chiots, chatons, animaux âgés mais aussi toutes les races de chiens à nez écrasé (bouledogues et autres carlins…) sont particulièrement vulnérables. Il est donc impensable de laisser un animal enfermé dans la voiture. Même pour un laps de temps très court. La température dans l’habitacle peut en effet  dépasser les 40°c en moins de 10 minutes,  et lui être fatale. Soyez vigilants !

    Que faire si vous êtes témoin d’une telle situation, si vous constatez la détresse d’un animal prisonnier dans une voiture ? Vous avez le droit d’en avertir la police ou la gendarmerie. L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

    Autre menace pointée par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’asphalte. «  Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar. La température du bitume peut en effet atteindre 50°C au sol ». Pour les balades, préférez donc les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire le matin et le soir après 20 heures.

    De manière générale pendant l’été, surveillez bien ses coussinets pour vérifier qu’ils ne présentent pas de brûlures.  Quant à la plage, vous l’éviterez évidemment durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 12 h et 16h. Et cela vaut pour tout le monde, bien sûr ! En cas de fortes chaleurs, renouvelez régulièrement l’eau de votre animal. Et soyez particulièrement vigilants avec les félins, qui ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment.

    Source : Fondation 30 Millions d’Amis, mai 2016

    ©Destinationsante.com

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux