06/07/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Comment diagnostiquer une allergie ? </br>Quels sont les symptômes ?

    Comment diagnostiquer une allergie ?
    Quels sont les symptômes ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Comment diagnostiquer une allergie ? Quels sont les symptômes ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Comment diagnostiquer une allergie ?
    Quels sont les symptômes ?

    L’allergie est une réaction du système immunitaire lorsqu’il ne tolère plus certaines substances : les allergènes. Notre organisme se défend face aux allergènes et produit alors une réaction anormale : la réaction allergique. Celle-ci peut se manifester sur la peau, les yeux, les voies respiratoires ou encore le système digestif. Quels sont les symptômes d’une allergie et comment les traiter ? On vous en dit plus dans cet article.

    Quels sont les symptômes ?

    En fonction de chaque personne, les symptômes d’une allergie seront plus ou moins importants. Dans le cas d’une allergie alimentaire, on remarque l’apparition de plaques rouges et blanches sur la peau et les muqueuses sont enflées. Lorsque le patient a la respiration sifflante, une toux sèche et un sentiment d’oppression au niveau de la poitrine, il s’agit d’asthme allergique. Une réaction cutanée comme l’eczéma atopique se manifeste sous forme de plaques rouges avec des croûtes sèches et des démangeaisons. Dans le cas où le nez coule et que ce symptôme s’accompagne de démangeaisons et de rougeurs aux yeux, il s’agit d’une rhinite allergique. Cette réaction allergique peut parfois se confondre avec des symptômes d’autres maladies comme le rhume ou la grippe. En cas d’allergies aux piqûres d’insectes : on observe des éruptions cutanées et la peau se met à enfler.
    La réaction anaphylactique est très grave : un serrement dans la gorge, la respiration est difficile, le pouls est rapide, des nausées : ne négligez aucun de ces signes, il faut immédiatement appeler les secours, car ce choc peut être mortel.

    Comment diagnostiquer une allergie ?

    Si une réaction allergique persiste, ne tardez pas à aller consulter un médecin. Pour élaborer son diagnostic, votre médecin va commencer par vous poser des questions pour comprendre à quel moment se manifeste la réaction allergique et quels en sont les symptômes. De cette manière, le médecin émet l’hypothèse dans un premier temps que certaines substances plutôt que d’autres vont affecter votre organisme. Dans un second temps, il va faire des tests cutanés et chercher ainsi à identifier les substances qui déclenchent la réaction allergique. Ce diagnostic se fait en cabinet médical et le médecin teste jusqu’à 40 substances en même temps. On observe comment la peau réagit immédiatement, mais également l’apparition de troubles jusqu’à 48 heures après.

    N’hésitez pas à consulter

    Pour conclure, si vous constatez une réaction anormale de votre organisme, que ce soit de légers troubles ou une vraie douleur, ne tardez pas à consulter un médecin pour vous rassurer d’une part et d’autre part pour trouver la cause de ce dérèglement. Il y a des signes et des symptômes clés à ne pas laisser passer et le médecin saura orienter son patient vers le traitement adéquat.

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux