14/08/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Pourquoi j’ai de l’acné ?

    Pourquoi j’ai de l’acné ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Pourquoi j’ai de l’acné ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Pourquoi j’ai de l’acné ?

    Maladie de peau très fréquente chez les adolescents, l’acné touche aussi les adultes et peut parfois avoir des conséquences sur notre bien-être psychologique.

     

    Quelques éléments à connaître

    L’acné touche majoritairement les garçons. Les filles représentent un tiers des personnes atteintes d’acné, mais ce sont elles qui consultent le plus souvent un médecin ou un dermatologue.

    Cette maladie est le résultat de l’augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées, de l’obstruction de leur orifice (formation de comédons ou de points noirs) et de l’augmentation de leur volume (formation de kystes). Ces éléments peuvent être le siège d’inflammation et d’infection bactérienne. Les adolescents sont les plus touchés car les hormones stimulent la croissance des glandes sébacées pendant la puberté.

    L’acné a tendance à s’aggraver en hiver et à s’améliorer l’été sous l’effet bénéfique du soleil. Certaines acnés peuvent laisser des cicatrices inesthétiques.

     

    Pourquoi a-t-on de l’acné ?

    On peut malheureusement avoir des prédispositions génétiques. Chez l’adolescent, ce sont les hormones qui sont souvent à blâmer. Le stress et l’alimentation sont des facteurs envisagés, mais rien n’a encore été scientifiquement démontré.

     

    L’acné chez l’adulte

    Chez la femme, elle touche essentiellement le bas du visage. Le stress et les produits cosmétiques sont souvent pointés du doigt, mais rien n’a encore été prouvé. Plus rarement, l’acné peut être due à une augmentation de production d’hormones masculines. Chez l’homme adulte, c’est le dos qui est le plus souvent atteint.

     

    Les symptômes les plus fréquents

    L’acné se manifeste sur le visage, les épaules, la poitrine et le dos. Il existe plusieurs types d’acné qui ne se soignent pas forcément de la même manière :

    • Acné avec comédons

    L’objectif est de lutter contre le sébum et la formation des fameux « points noirs ».

    Le principal conseil que l’on peut donner aux personnes atteintes est d’observer une hygiène rigoureuse. Certains produits spécifiques peuvent être appliqués, mais leur action ne dure que le temps où ils sont utilisés. Ces produits sont souvent irritants, surtout en cas d’exposition au soleil : leur utilisation doit être interrompue pendant l’été.

    • Acné à dominante inflammatoire

    L’objectif est de lutter essentiellement contre les bactéries. Les conseils d’hygiène restent les mêmes. Les produits antibiotiques locaux utilisés sont actifs contre les bactéries et particulièrement sur le Propionibacterium acnes. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’associer un traitement antibiotique à faible dose par voie générale.

    Attention, quel que soit le type d’acné, il ne faut surtout pas manipuler les lésions et essayer de les « presser » !

     

     

    Source : Caisse nationale de prévoyance

    Dans la même rubrique

    Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Accéder aux questions fréquentes

    Si l’adolescent souffre de complexes liés à l’acné, n’hésitez pas à consulter un médecin traitant ou un dermatologue : ils sauront vous proposer une solution adaptée.
    Vivons bien, vivons mieux