06/07/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Concilier activité sportive et gestes barrières

    Concilier activité sportive et gestes barrières

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Concilier activité sportive et gestes barrières

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Concilier activité sportive et gestes barrières

    L’épidémie de coronavirus n’est pas loin et la dangerosité de cette maladie exige que l’on adopte durablement des réflexes pour limiter sa propagation. Alors que des gestes barrières doivent être appliqués dans la vie quotidienne, il peut sembler difficile de respecter le protocole sanitaire pendant une activité physique. En effet, comment maintenir la distanciation sociale dans un sport en équipe ? Partager le ballon ou tout autre équipement n’est-il pas un risque ? Que faire pour s’entraîner en toute sécurité ? Voici un rappel des bonnes habitudes à prendre.

    Se protéger pour protéger les autres

    Même si le confinement est terminé et que tout le monde reprend le travail, le virus n’a pas disparu. Aussi, pendant toute activité sportive, il faut impérativement associer santé et sécurité pour soi-même et pour les autres en continuant à respecter les mesures de distanciation ainsi que les gestes barrières. Que la séance d’entraînement se déroule dans un club fermé ou de manière individuelle à l’extérieur, vous devez :

    • garder une distance de 2 m minimum entre chaque participant (les mouvements et la forte respiration des sportifs peuvent projeter des gouttelettes plus loin que lors d’une activité de faible intensité),
    • favoriser le port du masque quand la distance de 2 m ne peut pas être respectée,
    • travailler avec votre propre matériel et ne pas toucher celui des autres participants,
    • laver vos mains avec du gel hydroalcoolique à chaque fois que vous touchez un équipement utilisé par une autre personne,
    • ces mesures de prévention s’appliquent à tous les participants, enfants compris. Le non-respect de ces gestes par un seul des sportifs met en péril l’efficacité des efforts fournis par tous. Aussi, il convient de s’assurer que tout le groupe respecte bien les normes anti-covid.

    Choisir une activité physique adaptée et encadrée

    Pour accueillir de nouveau les sportifs, les clubs doivent obtenir une autorisation de réouverture auprès de leur mairie ou de leur collectivité locale. Ces institutions vérifient, en effet, que le protocole sanitaire est applicable dans les locaux et que les usagers ne prennent aucun risque. De plus, les fédérations sportives établissent progressivement des protocoles pour la reprise de leurs activités. Si la pratique des sports individuels recommence de manière fluide et simple, la mise en place d’un protocole pour les sports en équipe reste encore complexe.

    Pour l’heure, beaucoup de clubs privilégient le maintien de la distance. Les joueurs s’entraînent en petits groupes avec du matériel individuel, travaillent peu les passes et évitent le contact.

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux