17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Conserver une sexualité épanouie à tout âge

    Conserver une sexualité épanouie à tout âge

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Conserver une sexualité épanouie à tout âge

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Conserver une sexualité épanouie à tout âge

    La sexualité réservée aux jeunes ? Fini les idées reçues ! Longtemps considérée comme un sujet tabou, la sexualité  contribue également au bien-être des plus âgés d’entre nous.  Conserver une vie sexuelle épanouie après 60 ans, c’est possible. Douleurs articulaires, modifications hormonales, maladies chroniques…  il est vrai que les freins peuvent être nombreux. Heureusement, des solutions existent !

    Composer avec les modifications physiques liées à l’âge

    Chez la femme, la lubrification est moins importante après la ménopause. Néanmoins, l’utilisation d’un lubrifiant permet de résoudre le problème. Au fil des années, le périnée perd aussi de sa tonicité, ce qui peut entrainer une diminution des sensations lors de la pénétration et des problèmes d’incontinence. Quelques séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute peuvent efficacement vous aider à retrouver une vie normale.

    Chez l’homme, la diminution de la testostérone entraine des érections moins fréquentes et moins vigoureuses. Là encore, il ne s’agit pas d’une fatalité ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin et à vous faire aider.

    Mal de dos, problème de hanche… n’ayez pas peur du mouvement !

    Si vous souffrez de rhumatismes ou de douleurs articulaires, certains mouvements peuvent devenir plus difficiles et vous faire peur. Dans ce cas, allez-y doucement et suivez ces quelques astuces :

    J’ai mal au dos : pas toujours agréable de faire des câlins lorsqu’on a mal au dos. Dans ce cas, il faut éviter au maximum de se cambrer. Quelle position privilégier ? Tous les deux sur le côté, les jambes légèrement fléchies. Monsieur se place derrière Madame, une jambe entre celles de sa partenaire. 

    J’ai mal à la hanche : Même chose que pour le dos. Cette position, aussi appelée latérale postérieure, permet de pas trop écarter les jambes. L’idéal en cas de soucis de hanche !

    J’ai mal au genou : En cas de problème de genou, la position la plus confortable est le missionnaire.  Madame s’allonge sur le dos et son partenaire est au-dessus d’elle.

    Je suis en surpoids : Si les kilos en trop vous empêchent d’avoir des rapports, adoptez la position latérale postérieure, comme pour le dos ou la hanche.

     

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

  • VBVM

    Bonjour Muriel, La rééducation périnéale, dispensée par un kinésithérapeute, peut être prescrite à tout âge et pas uniquement après un accouchement. Si vous en ressentez le besoin, le mieux est d'en parler à votre médecin traitant. Il saura déterminer si des séances de rééducation pourront vous aider dans le problème que vous décrivez. Le cas échéant, il peut également vous orienter vers un spécialiste (sexologue) afin de trouver des solutions plus adaptées pour vous. En espérant vous avoir été utile, A bientot !

  • Dieudonné MURIEL

    Bonjour je souhaite savoir si à 57 ans on peut encore muscler son périnée car en fait mon problème remonte à ma première grossesse 20 ans j'avais des fuites urinaires j'ai fais mes séances après l'accouchement ensuite j'ai eu un autre enfant à 23 ans j'ai eu le même soucis et à la grossesse de ma troisième à 37 ans j'ai lu dans femme actuel que une opération était possible ce que j'ai fais sauf qu'avec les années ,je m'aperçois que ma vie sexuelle a été un fiasco car je ne ressentais pas forcément la pénétration comme on doit la ressentir Les médecins ont beau me dire qu'il y a différentes façons de jouir mais c'est frustrant Aujourd'hui divorcée ,j'ai peur d'avoir un autre partenaire

  • Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Être rappelé

    • Accéder aux questions fréquentes

    N’hésitez pas à expérimenter d’autres positions pour trouver celles qui vous conviendront le mieux.
    Vivons bien, vivons mieux