25/04/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Consulter un ORL en ligne

    Consulter un ORL en ligne

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Consulter un ORL en ligne

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Consulter un ORL en ligne

    Pour utiliser votre service de téléconsultation médicale illimitée : cliquez-ici (réservé aux clients VBVM)

    Le nez, la bouche, la gorge et les oreilles sont des parties vitales du corps humain qui sont reliées entre elles. Elles sont responsables d’une bonne efficacité puisqu’elles régissent des fonctions vitales et utilitaires. L’ORL est la branche de la médecine qui étudie et traite les différentes maladies qui y sont liées.

    Dans quel cas doit-on consulter un oto-rhinolaryngologiste (ORL) ?

    Les différentes infections ORL peuvent se manifester de nombreuses façons. Rougeurs inhabituelles pour le nez, la gorge et la bouche, gonflements, douleurs.

    Pour les oreilles, des sifflements, des sons inhabituels ou une baisse progressive de l’audition sont des signes d’alerte, tout comme des pertes d’équilibre, ou même une incapacité soudaine à marcher ou à effectuer des tâches nécessitant de l’équilibre.

    Les différents problèmes liés à une pathologie ORL peuvent facilement passer du nez à la bouche ou aux oreilles car ces organes sont connectés entre eux.

    Une infection ORL tout ce qu’il y a de plus simple peut s’aggraver jusqu’à une perte de l’odorat ou de l’ouïe. En approchant un spécialiste et en faisant un examen ORL, on peut rapidement identifier la nature du ou des problèmes et les soigner rapidement.

    Consultation ORL en ligne ou physique ?

    Rien ne remplace vraiment un examen clinique – mais la téléconsultation permet néanmoins de donner un avis, une orientation, des conseils et de délivrer une ordonnance. La simple description des signes cliniques oriente très souvent le diagnostic et peut permettre de démarrer un traitement – lequel, s’il ne fait pas preuve rapidement de son efficacité, peut être modifié après un véritable examen physique. Comme toujours, un traitement commencé tôt est plus efficace.

    Les ORL qui consultent en ligne ont l’avantage énorme d’être disponibles rapidement et permettent un gain de temps appréciable dans de nombreuses situations. La consultation d’un ORL peut être urgente dans certains cas (hémorragie brutale par exemple), mais rares sont les situations où les infections sont graves et doivent être traitées de manière urgente.

    Les demandes les plus fréquemment formulées concernent les enfants (otites ou angines à répétition, interventions sur les amygdales ou pose de yoyos, etc.) ou encore des douleurs au niveau des oreilles, une perte d’audition ou d’odorat, des problèmes de sinusites ou de polypes du nez – cette liste n’est pas exhaustive !

     

    Auteur : MesDocteurs – Avril 2019.

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux