09/04/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Coronavirus : <br>ce qu’il faut savoir sur le virus.

    Coronavirus :
    ce qu’il faut savoir sur le virus.

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur le virus.

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Coronavirus :
    ce qu’il faut savoir sur le virus.

    Difficile de passer à côté des informations dans les médias concernant le coronavirus et ce risque d’épidémie qui gagne progressivement plusieurs pays du monde.

    Tout d’abord, il faut savoir que les coronavirus ne sont pas apparus pour la première fois en décembre 2019. Les coronavirus sont des microbes invisibles à l’œil nu, qui, sous un microscope, se révèlent en forme de petite couronne et sont connus depuis des années par l’Homme. Lorsqu’on parle du coronavirus, on parle en fait du 2019-nCov, un nouveau type de coronavirus qui est responsable d’une maladie respiratoire de type viral.

    On vous en dit plus dans cet article.

     

    Quel est ce nouveau coronavirus ?

    En décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine, plusieurs cas de maladies respiratoires ressemblant à une pneumonie virale sont signalées.
    C’est en janvier 2020 que les scientifiques font le lien entre le nouveau coronavirus, appelé 2019-nCov et ces pneumonies.
    Il faut savoir que l’Homme n’a pas découvert le coronavirus à cette occasion. Les coronavirus sont des virus qui se propagent aussi bien chez les Hommes que chez les animaux. La plupart du temps, lorsqu’ils se déclarent, ils provoquent essentiellement des maladies bénignes comme des rhumes.

     

    Comment attrape-t-on le virus ?

    La contamination se fait par les airs et par contact rapproché avec une personne contaminée. Les premières personnes malades étaient présentes sur le marché de Wuhan, un marché connu pour vendre également des animaux vivants. Les chercheurs inspectent donc la piste de la contamination par les animaux.
    Les scientifiques ont découvert que c’est une chauve-souris qui aurait transmis le virus à un animal et celui-ci l’aurait enfin transmis à l’Homme. On ignore encore pour le moment quel est ce fameux animal responsable de la contamination à l’Homme.

     

    Quels sont les symptômes ?

    Les symptômes du coronavirus 2019-nCov sont les suivants :

    • Une fièvre supérieure à 38 °C,
    • des quintes de toux,
    • des difficultés respiratoires,
    • une grande fatigue,
    • des douleurs musculaires,
    • une insuffisance rénale (dans les cas les plus graves).

    Les symptômes les plus importants peuvent apparaître chez les sujets plus à risque comme les personnes âgées ou les personnes immunodéficientes.

    Il faut rappeler que ces symptômes sont aussi ceux de la grippe, il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure. Si vous vous rendez compte que vous avez ces symptômes, ne vous rendez pas vous-même chez le médecin, mais appelez le Samu (le 15). Les médecins vous feront passer un questionnaire et ce sont eux qui jugeront si oui ou non vous êtes un sujet à risque et qui vous indiqueront la marche à suivre.

     

    Comment faire face à cette crise ?

    Pour faire face à cette crise mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué les mesures de précaution à prendre pour éviter la propagation de l’épidémie.
    Les autorités sanitaires rappellent qu’il est essentiel de se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique régulièrement. Le personnel soignant doit veiller à respecter ces mesures prises par le gouvernement et doit porter des masques pour éviter toute contamination. Les voyageurs qui reviennent de Chine sont testés pour vérifier qu’ils ne présentent pas de symptômes de la maladie et si c’est le cas, ils sont alors placés en quarantaine.

    Pour le moment en France le bilan est encourageant, car 12 patients ont déjà guéri du virus. Enfin, les chercheurs de l’Institut Pasteur travaillent actuellement à l’élaboration d’un vaccin qui sera en mesure de faire face aux difficultés liées à l’épidémie.

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux