17/12/2018
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  • Débat : pour ou contre le « sans gluten »

    Débat : pour ou contre le « sans gluten »

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    Débat : pour ou contre le « sans gluten »

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    Débat : pour ou contre le « sans gluten »

    Les régimes sans gluten font parler d’eux ! Cinq millions de Français les auraient déjà adoptés… Faut-il supprimer le gluten de notre alimentation ? La question fait polémique. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

    Le gluten, c’est quoi ?

    Le gluten est une protéine contenue dans des céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Certaines personnes sont intolérantes au gluten : c’est la maladie cœliaque. Elle cause différents symptômes, notamment des maux de ventre, des vomissements ou des carences. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque n’ont pas d’autre choix que de supprimer le gluten de leur alimentation. Elles peuvent le remplacer par du maïs, du riz, de la pomme de terre, du quinoa, etc…

    Les régimes sans gluten : la polémique

    Ces derniers temps, les régimes sans gluten ont également été adoptés par des personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten. Pour les adeptes du « sans gluten », ces régimes favoriseraient la digestion, permettraient de perdre du poids et de guérir certaines maladies inflammatoires comme l’arthrite.

    Un tel régime est-il justifié pour les personnes qui tolèrent le gluten ? Les avis sont partagés ! Pour ne pas développer de carences, certains spécialistes déconseillent de modifier son régime alimentaire, si l’on ne souffre pas de la maladie cœliaque.

    Les produits sans gluten sont-ils meilleurs pour la santé ?

    Ils sont ni meilleurs pour notre santé, ni plus sains ! Le gluten permet par exemple de donner de l’élasticité aux pâtes. Pour compenser, la composition des produits sans gluten est plus complexe et comprend un certain nombre d’additifs (émulsifiants ou épaississants). D’un point de vue nutritionnel également, les produits sans gluten sont souvent beaucoup moins riches en protéines !

    Quelles sont les précautions à prendre avec le « sans gluten » ?

    Si vous ne jurez que par le « sans gluten » et qu’il vous permet de vous sentir mieux, pourquoi pas ! Il faut néanmoins surveiller son alimentation pour ne pas développer de carences :

    • Continuez de manger des céréales qui ne contiennent pas de gluten, comme le riz, le quinoa par exemple.
    • Renseignez-vous également sur toutes les alternatives au gluten de manière à conserver une alimentation équilibrée.
    • N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un diététicien.

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    Pensez aux légumineuses ! Elles vous permettent de faire le plein de protéines. Une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten, ou qui ont décidé de le bannir de leurs assiettes.
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