23/01/2019
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    Déjouer les escroqueries sur Internet

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    Déjouer les escroqueries sur Internet

    Parce que les escrocs se cachent aussi sur Internet, apprenez à déjouer leurs pièges et effectuez vos transactions en ligne plus sereinement grâce à nos conseils pratiques.

    Zoom sur les escroqueries les plus courantes

    • Des sites vous proposant des produits électroniques à bas prix qui ne sont jamais livrés
    • L’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires sur Internet
    • La réception d’un e-mail frauduleux : l’émetteur se fait passer pour votre banque et demande vos coordonnées bancaires.
    • L’escroquerie « à la nigériane » : un inconnu vous demande une aide financière par e-mail.
    • Le blocage de votre ordinateur par un virus : un faux message de la police vous accuse du non-respect des lois et vous réclame une amende.
    • Escroquerie à la fausse loterie

    Bonnes pratiques 

    • Organisez une rencontre avant de vendre ou acheter un bien à un particulier.
    • Attendez de recevoir le paiement avant de livrer un bien
    • Renseignez-vous auprès du service concerné avant d’effectuer un paiement en ligne.
    • Vérifiez l’identité de votre interlocuteur.
    • Ne répondez pas aux e-mails qui demandent vos coordonnées bancaires. Votre banque ne vous demandera jamais ces informations par e-mail !
    • N’envoyez pas d’argent à un inconnu par virement bancaire ou par un service de transfert d’argent.
    • Privilégiez les sites de confiance pour réaliser vos achats. Leur adresse doit commencer par « https » et vous devez voir apparaitre un cadenas.

    Je suis victime d’une escroquerie. Que faire ?

    Il vous faut d’abord le signaler à votre banque pour empêcher que de l’argent soit prélevé sur votre compte bancaire. Vous pouvez ensuite déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat. Pour faciliter l’identification de l’escroc, amenez le plus de renseignements possibles :

    • Les références des transactions d’argent
    • Toutes les informations que vous avez sur l’escroc : nom, adresse e-mail, postale, numéro de téléphone, pseudo, etc…
    • Une impression de tous les courriers électroniques que vous avez échangés

    Vous avez un doute ?

    Si vous recevez un e-mail frauduleux ou si vous détectez un site qui semble être une escroquerie, un numéro est à votre disposition pour le signaler ou pour vous renseigner. Au moindre doute, contactez Infos escroqueries au 08 11 02 02 17 (coût d’un appel + 0,06€/min). Ce numéro a été mis en place par le ministère de l’Intérieur.  

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