11/11/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Je consulte mon dermatologue en ligne !

    Je consulte mon dermatologue en ligne !

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Je consulte mon dermatologue en ligne !

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Je consulte mon dermatologue en ligne !

    Un dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, des ongles, des cheveux, des muqueuses et des maladies en relation avec ces derniers.
    Désormais, grâce à internet, de nombreux dermatologues proposent ses services en ligne et sans rendez-vous.

    DANS QUELS CAS CONSULTER UN DERMATOLOGUE ?

    Étant donné le vaste champ de compétences d’un dermatologue, toute altération touchant la peau ou les muqueuses relèvent a priori de cette spécialité.

    Les pathologies inflammatoires chroniques sont un motif très fréquent de suivi dermatologique sur le long terme (eczéma, psoriasis par exemple), mais aussi des pathologies très communes comme l’urticaire, l’acné, les grains de beauté, les taches, les infections bactériennes, virales ou fungiques (les mycoses) .
    Toutes ces pathologies sont extrêmement fréquentes, la plupart sont sans gravité et ne nécessitent qu’un traitement local.

    Néanmoins, certaines pathologies sont complexes : lésions précancéreuses et les cancers de peau. Il s’agit là d’un vrai sujet de dépistage du mélanome.

     

    A quel moment devons-nous montrer un grain de beauté à un dermato ?

    Les lésions du cuir chevelu constituent un motif fréquent de consultation (psoriasis par exemple), ainsi que celles touchant les organes génitaux (pouvant être liés à une infection sexuellement transmissible).
    Les démangeaisons, les altérations de colorations, les éruptions, sont des symptômes fréquents, et leur diagnostic est souvent simple, du moment qu’un oeil exercé les a vues !

    CONSULTER EN LIGNE OU EN PRÉSENTIEL ?

    Le diagnostic en dermatologie relève dans la plupart des cas de l’examen clinique de la peau. Parfois, un prélèvement superficiel ou une biopsie seront nécessaires, en particulier si l’on soupçonne une lésion cancéreuse.

    La téléconsultation reposant essentiellement sur l’interrogatoire du patient et la visualisation des lésions, la dermatologie se prête particulièrement bien à cette modalité de consultation.
    La majorité des motifs de consultation dermatologique se termineront par une prescription simple ou des conseils spécifiques d’hygiène localisée. Minoritaires seront les consultations nécessitant réellement la présence physique au cabinet.

     

    Vous êtes adhérents IRCEM Mutuelle ? Le service de consultation médicale à distance vous est offert !
    Des dermatologues (et autres spécialistes) vous répondent immédiatement, 7j/7 et 24h/24. Une ordonnance peut même vous être délivrée le cas échéant. Cliquez ici pour en savoir plus !

     

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux