29/05/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Du thé pour mon cerveau ?

    Du thé pour mon cerveau ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Du thé pour mon cerveau ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Du thé pour mon cerveau ?

    Ce n’est pas nouveau, le thé est une boisson « santé ». Mais de nouveaux travaux vont encore plus loin. Ils mettent en avant des bénéfices au niveau cérébral.
    Explications.

    De précédentes études ont démontré que la consommation de thé était bénéfique et ses effets positifs comprenaient l’amélioration de l’humeur et la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette dernière vertu serait le fruit de la présence de flavonoïdes, des antioxydants ayant la capacité de réguler le cholestérol.

    4 tasses par semaine

    Mais cette boisson millénaire semble livrer des bienfaits au compte-gouttes. Des scientifiques de l’Université nationale de Singapour viennent en effet de mettre en avant ses qualités sur la santé cérébrale. Pour ce faire, ils ont recruté 36 adultes âgés de 60 ans.
    Ils ont recueilli différentes données concernant leurs modes de vie, les ont soumis à des tests neuropsychologiques et leur ont fait passer des examens par IRM.

    Résultat, les personnes qui consommaient du thé vert, du thé oolong ou du thé noir au moins quatre fois par semaine (et ce pendant environ 25 ans) avaient de meilleures performances cognitives. En fait, les buveurs de thé présentaient des régions cérébrales mieux organisées.

    Pour expliquer ce que cela signifie, les auteurs comparent l’organisation cérébrale au réseau routier : « considérez les régions du cerveau comme des destinations. Lorsqu’un système routier est mieux organisé, la circulation des véhicules et des passagers est plus efficace et utilise moins de ressources. De même, lorsque les connexions entre les régions du cerveau sont plus structurées, le traitement de l’information peut être effectué plus efficacement ».

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux