17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Enfants et jus de fruits : pas avant un an !

    Enfants et jus de fruits : pas avant un an !

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Enfants et jus de fruits : pas avant un an !

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Enfants et jus de fruits : pas avant un an !

    Les nouvelles recommandations en matière de nutrition nous encouragent à diminuer notre consommation de jus de fruits, même « maison », considérés comme des boissons sucrées au même titre que les sodas. En mai 2017, l’Académie américaine de pédiatrie a publié des repères précis pour ajuster la consommation de jus de fruits à l’âge de l’enfant.

    Quelle quantité de jus de fruits par jour ?

    Si pendant longtemps, nous avons considéré qu’un verre de jus d’orange équivalait à un fruit, on recommande aujourd’hui de ne pas en abuser. Très sucrés, les jus de fruits peuvent conduire à l’obésité s’ils sont surconsommés.

    Avant un an : zéro jus de fruits

    Avant, on recommandait de donner des jus de fruits à partir de 6 mois. L’Académie américaine de pédiatrie, préconise à présent de ne pas l’introduire avant un an dans l’alimentation des tou. Après 6 mois, vous avez néanmoins la possibilité d’introduire des fruits écrasés ou en purée, mais pas sous la forme de jus.

    De 1 à 4 ans : La quantité idéale est de 120 mL max de jus de fruits (100%), soit ½ verre par jour.

    De 4 à 6 ans : Il est conseillé de donner entre 120 et 180 mL max par jour de jus de fruits (100%), soit un peu plus d’un ½ verre par jour.

    De 7 à 18 ans : 230 mL de jus de fruits (100%), soit 1 verre par jour. Cette recommandation vaut également pour les adultes !

     

    Source : Académie américaine de pédiatrie (AAP)

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

  • VBVM

    Bonjour Alexandra, Merci de votre passage ! En réalité, le fruit frais ne sera pas moins sucré, vous avez raison. Mais lorsque le fruit est pressé, il perd ses fibres et ses propriétés. Les jus de fruits ont donc une très faible valeur nutritive, contrairement à ce qu'on a pu penser par le passé. Boire un verre de jus de fruits revient (malheureusement !) à boire un verre de boisson sucrée (sodas, nectars etc.). On recommande à présent de limiter les boissons sucrées (qui n'apportent que du sucre) et de privilégier les fruits non pressés, plus intéressants, car ils apportent du sucre, mais aussi des nutriments essentiels à notre organisme. En espérant vous avoir été utile, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. A bientôt, L'équipe VBVM

  • Alexandra

    Je ne comprends pas... Si l'on presse nos fruits sans ajouter de sucres, ou si on achète du jus de fruit 100% fruits et "sans sucres ajoutés", comment est-il possible que le jus de fruit soit plus sucré que le fruit non pressé que l'on mangerait comme ça...?

  • Vivons bien, vivons mieux