26/09/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Faites le plein de vitamines </br>pour la rentrée

    Faites le plein de vitamines
    pour la rentrée

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    Faites le plein de vitamines pour la rentrée

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    Faites le plein de vitamines
    pour la rentrée

    En cette rentrée ne perdez pas le bénéfice des vacances et des beaux jours. Pour consolider votre bonne forme, faites le plein de vitamines, via votre alimentation avant tout.

    Les jours vont commencer à raccourcir. Et surtout, chacun reprend le chemin de l’école ou du travail après quelques jours ou semaines de repos au soleil. Or cette perspective est souvent déprimante. Pour éviter une chute de moral trop brutale, faites dès à présent une cure de vitamines.

    La vitamine C de l’énergie

    La vitamine C d’abord, la plus connue, constitue une excellente arme contre la fatigue. L’acide ascorbique – autre nom de cette vitamine – est nécessaire à de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes, la protection de la paroi des vaisseaux sanguins et la cicatrisation notamment.

    Pour en bénéficier au mieux, consommez régulièrement des fruits. Vous en trouverez dans la pêche, la fraise, le melon ou encore le kiwi et le cassis. Contrairement aux idées reçues, les légumes aussi en contiennent. Ainsi, le poivron, le brocoli et les choux en sont riches. Sans oublier le persil qui en contient 133 mg pour 100g !

    Mangez-les crus !

    Comme la cuisson détruit en partie les nutriments des aliments, comme les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments, optez pour les crudités tant qu’il fait encore chaud. En salades, en lamelles, râpés ou en smoothies, vous pouvez ainsi consommer fruits et légumes crus. Concombre, tomate, poivron mais aussi figue ou encore haricots gourmands… votre choix est large. Vous bénéficierez ainsi d’un cocktail de vitamines pour votre cure de rentrée. Vitamine A pour la croissance des os et la bonne santé de notre système immunitaire, mais aussi vitamines B pour le bon maintien de la peau, du système nerveux et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines. Egalement la vitamine E pour ses propriétés antioxydantes.

    A noter : il existe des vitamines sous forme de gélule par exemple en supplémentation. Ces compléments alimentaires peuvent parfois être intéressants mais uniquement sous surveillance médicale. Parlez-en avec votre praticien.

    Source : l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) – Anses

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