25/04/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Gym douce : <br>des mouvements bienfaisants pour tous

    Gym douce :
    des mouvements bienfaisants pour tous

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Gym douce : des mouvements bienfaisants pour tous

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Gym douce :
    des mouvements bienfaisants pour tous

    Faire de l’exercice physique régulièrement est recommandé à tout âge. Toutefois, il est parfois difficile pour les individus limités sur le plan ostéo-articulaire, de s’y mettre. La gymnastique douce, adaptée à chacun, est une alternative enthousiasmante aux disciplines sportives plus connues.

    Yoga, pilates ou encore stretching, il existe de nombreuses formes de gymnastique douce. Toutes, si elles sont adaptées aux capacités de chacun, permettent d’entretenir son dynamisme et sa condition physique. En effet, les exercices d’étirements et de gainage profond des muscles permettent d’améliorer la souplesse, la mobilité des articulations, de parfaire l’équilibre et de fortifier les muscles.

    Prévenir les maux liés au vieillissement

    La gymnastique douce consiste à réaliser lentement et sans forcer une série de gestes. La qualité des mouvements étant plus importante que la performance physique. Ces exercices doivent être coordonnés en douceur avec son équilibre et sa respiration, tout en veillant à bien étirer ou trop solliciter ses muscles.

    A mesure que le pratiquant maîtrise sa respiration et ses mouvements, il apporte les bénéfices d’un exercice physique régulier à son organisme. Ainsi, pratiquer la gymnastique douce agit de manière préventive pour lutter contre les maladies liées au vieillissement, comme l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou bien les accidents vasculaires cérébraux.

    Une autonomie conservée plus longtemps

    Ces exercices permettent aussi de maintenir le plus longtemps possible une certaine autonomie. En effet, la gym douce propose des exercices pour maintenir, voire développer les capacités, fortifier les os et aider à la prévention de chutes. Le travail de la coordination participe grandement à cet objectif.

    Enfin, cette discipline adaptée offre l’avantage de réduire le stress, l’insomnie, les douleurs du dos, la fatigue chronique, améliore le transit intestinal et l’élimination des toxines. À partir de deux heures par semaine, elle apporte une réelle amélioration de la condition physique et de la santé.

    Piscine. Un bain d’énergie

    Bonne pour les articulations, le dos, le cœur… La natation a bien des atouts ! Plonger dans le grand bain est donc une excellente idée pour votre santé. Le fait de se déplacer dans l’eau, à l’horizontale demande de nombreux efforts à l’organisme. C’est donc très profitable sur le plan cardiovasculaire. Quant à la pression de l’eau, elle est excellente pour le renforcement musculaire. En plus, elle n’induit pas de chocs. L’absence d’à-coups en effet, est un excellent moyen de soulager notre colonne vertébrale et de lui épargner les microtraumatismes qui accompagnent souvent la pratique d’un sport. Par ailleurs, il y a très peu de contre-indications médicales à cette activité portée, qui présente ainsi l’avantage de préserver le système articulaire. La natation est donc particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires. L’arthrose par exemple, peut être très améliorée par sa pratique régulière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sport est généralement conseillé aux sportifs qui doivent entreprendre une rééducation après une blessure.

    Marche. La santé à grands pas

    Un pied devant l’autre. La marche est l’un des sports les plus simples à appréhender. Même pour un néophyte. En effet, sans même s’en rendre compte, tous les jours, chacun d’entre nous effectue plusieurs centaines de pas. Ne serait-ce que pour rejoindre… sa voiture ! Alors pourquoi ne pas transformer ce mouvement naturel et quotidien en un exercice bénéfique pour votre santé ?

    Marche nordique, walking ou tout simplement marche rapide. Toutes les méthodes sont bonnes. La marche permettra de faire travailler tout votre corps, ses muscles, ses tendons, ses ligaments. Ce qui permet de lutter contre les mécanismes de détérioration de la masse osseuse et d’en conserver l’équilibre. Un bon point contre l’ostéoporose notamment. Votre cœur sera également sollicité et entraîné, tout en douceur. Une pratique régulière de la marche augmente l’endurance physique. Ainsi, tout le système cardiovasculaire, le métabolisme et la circulation sanguine s’en trouvent améliorés.

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux