24/05/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Jouer en toute sécurité

    Jouer en toute sécurité

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Jouer en toute sécurité

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Jouer en toute sécurité

    Parce que recevoir un nouveau jouet doit uniquement être synonyme de plaisir pour les enfants, quelques petites précautions sont à prendre au moment d’acheter, de déballer et d’utiliser les jouets : laissez-vous guider !

    Bien choisir les jouets 

    Vérifiez que le jouet comporte le marquage CE. Créé en 1988, le marquage CE atteste que le jouet a été soumis à une multitude de tests prouvant sa non-dangerosité pour l’enfant.

    Respectez les tranches d’âge conseillées sur l’emballage :

    • Les logos « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » ou «  interdit aux enfants de moins de 15 kg », signifient que le jouet a été soumis aux tests de sécurité et qu’il n’est pas recommandé jusqu’à cet âge ou ce poids.
    • La mention « à partir de 6 ans », par exemple, est une recommandation du fabricant. Elle permet de s’assurer que le jouet est adapté à l’âge de l’enfant, pour son utilisation plus que pour sa sécurité.

    Toutes les mentions légales doivent être rédigées en français, c’est une obligation en France depuis la loi Toubon de 1994.

    Si vous le pouvez, testez le jouet. Les magasins mettent souvent à disposition de leurs clients, un jouet « test ». Le jouet est-il trop lourd ? L’enfant est-il physiquement prêt pour ce jouet ? Au-delà de l’âge, posez-vous ce type de questions avant l’achat.

    Et sur Internet ?

    Même s’ils ne représentent qui 15 %, les achats de jouets sur Internet augmentent chaque année. Les informations, sur les sites internet, doivent comporter les données sur la sécurité. Comme dans les magasins, vous devez pouvoir visualiser les marquages obligatoires.

    Avant l’utilisation

     Même si l’enfant est souvent pressé de jouer, il vaut mieux prendre le temps de lire le mode d’emploi et de lui expliquer le bon fonctionnement du jouet. Commencez par jouer ensemble ! Portez également attention à l’assemblage si vous devez effectuer un montage, c’est un gage de sécurité.

    Pendant l’utilisation

     Surveillez l’état de bon fonctionnement des jouets. Cassés ou abîmes, certains jouets peuvent être dangereux. Les jouets avec des piles doivent être particulièrement surveillés, car elles contiennent des produits chimiques.

    Enfin, avec des enfants de différents âges, assurez-vous que les tout-petits n’empruntent pas les jouets des plus grands !

    Et pour vous assurez que vos enfants jouent bien en toute sécurité, téléchargez vite votre mode d’emploi spécial « jouets ». Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire si ce n’est pas déjà fait, ou de vous connecter :

    Télécharger votre mode d’emploi

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Être rappelé

    • Accéder aux questions fréquentes

    Portez une attention particulière aux jouets que vous n’avez pas achetés comme les cadeaux publicitaires ou les jouets offerts avec un repas dans un restaurant.
    Vivons bien, vivons mieux