09/08/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • La sarcopénie,<br> un phénomène naturel dès 50 ans !

    La sarcopénie,
    un phénomène naturel dès 50 ans !

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    La sarcopénie, un phénomène naturel dès 50 ans !

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    La sarcopénie,
    un phénomène naturel dès 50 ans !

    À partir de 50 ans, le processus naturel du vieillissement entraîne une dégénérescence de la masse musculaire que l’on appelle « SARCOPÉNIE ». Ce processus peut être mal perçu car dans le même temps, on observe une augmentation de la masse grasse. La variation du poids est donc faible.

    Diminution de la masse musculaire

    En vieillissant, l’appétit diminue. Des carences alimentaires peuvent apparaître, notamment en protéine. Les hormones responsables du maintien de la masse musculaire diminuent également. Si on ajoute à cela un mode de vie trop sédentaire, vous obtenez un environnement propice au déclin de votre tissu musculaire !

    Au-delà des signes de vieillissement parfois difficiles à accepter, les conséquences peuvent être très néfastes pour votre autonomie. Cette diminution de masse musculaire peut-être responsable d’un dos vouté, d’une incapacité à effectuer des mouvements du quotidien comme monter les escaliers, soulever des objets ou tout simplement marcher !

    Plus encore, la sarcopénie entraine une perte de force et une fragilité osseuse qui augmente le risque de fractures lors de chutes.

    Repousser la sarcopénie en renforçant ses muscles

    Heureusement, la sarcopénie peut être repoussée par la pratique sportive ! Entendez par-là un renforcement musculaire. Vous pouvez choisir des exercices en lien avec la vie de tous les jours. L’objectif est de stimuler vos fonctions physiques.

    Nous vous proposons un circuit de 3 tours à effectuer, à la maison, sans matériel, 3 fois par semaine :

    1. Relevez-vous d’une chaise, de la position assise à debout, une dizaine de fois.
    2. En position assise, développez vos bras au-dessus de la tête, en tenant 2 petites bouteilles d’eau dans chaque main, une dizaine de répétitions également.
    3. Pour finir, faites un aller-retour sur 10 pas, avec deux sacs de course légèrement chargés, dans les mains, prenez soin de soulever les sacs en adoptant une bonne posture.
    4. Lorsque le circuit devient plus  facile, vous pouvez augmenter simplement le nombre de répétitions ou la charge que vous manipulez.

    Pour prévenir la sarcopénie, vous maintenir en bonne santé et prolonger votre autonomie : Soyez actifs, adoptez une alimentation saine et variée et pratiquez le renforcement musculaire. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à une activité physique, même minime, les bienfaits sont rapides !

     

    Stayfocustrainer, Dorian Carquet, Coach sportif, Diplômé d’État

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