23/10/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Le cancer n’est pas une fatalité !

    Le cancer n’est pas une fatalité !

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Le cancer n’est pas une fatalité !

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Le cancer n’est pas une fatalité !

    Pour beaucoup d’entre nous, il y a une forme de fatalité face au cancer, une impuissance dans l’apparition de la maladie, liée, le plus souvent, à un contexte familial. Plus de 380 000 nouveaux cas de cancer sont détectés, chaque année, en France. Grâce aux progrès de la médecine et à des traitements de plus en plus performants, il est possible de guérir environ 60% des cancers, le facteur déterminant étant le stade auquel il est pris en charge.

    En 2019, 48,6 % des femmes concernées par le dépistage organisé du cancer du sein se sont fait dépister. Sur cette même période, 30,5 % de la population âgée de 50 à 74 ans a participé au programme de dépistage organisé du cancer colorectal (Données : Santé Publique France).

    Le nombre de personnes dépistés est globalement moyen, avec des disparités importantes en fonction des départements. Pourtant, le dépistage permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, de mieux les soigner et de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Le dépistage peut même, dans certains cas, permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

    Le cancer ne doit pas être une fatalité. Arrêter de fumer, limiter la consommation d’alcool, manger équilibré, pratiquer un minimum d’activité physique, éviter l’exposition aux ultraviolets…autant de bonnes pratiques qui limites les risques de cancer.

    A l’apparition du moindre signe (perte de sang, détection d’une grosseur, perte de poids importante, fatigue inexpliquée, vous devez consulter votre médecin généraliste.

    Même si la peur du résultat reste toujours un obstacle, le dépistage possible de certains cancers prend toute son importance dans leurs processus guérisons.

     

    Connaissez-vous les dispositifs de dépistage des cancers ? Testez vos connaissances !

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux