17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Les bienfaits du vélo

    Les bienfaits du vélo

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Les bienfaits du vélo

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Les bienfaits du vélo

    Pratiqué seul, en famille ou entre amis, le cyclisme est un sport accessible à tous. C’est également un moyen de transport écologique, rapide et ludique pour aller travailler et faire ses courses. Même si vous n’en faites que pour vous balader à allure douce, les bénéfices du vélo sur votre santé seront importants…

    Le cyclisme demande un investissement en matériel. Avant d’acheter un vélo, il faut réfléchir à l’activité que vous souhaitez exercer. Les différents critères portent sur le type de terrain, l’intensité de la pratique, la taille du vélo, sa matière, et de votre budget.

    Le vélo est un sport porté, c’est un point positif car la personne ne porte pas son poids, contrairement au footing par exemple. Les microtraumatismes y sont donc moins fréquents (chevilles, dos, genoux).

    Rouler régulièrement à une allure modérée permet à votre cœur de s’adapter à l’endurance et à battre plus lentement au repos. Les risques cardio-vasculaires diminuent.

    Avec une pratique régulière, votre respiration devient plus profonde, plus efficace et la résistance à l’effort augmente. Le stress diminue.

    Après 30 minutes d’effort, vos réserves de graisses seront attaquées. C’est le sport idéal pour se débarrasser de la cellulite située sur les cuisses. En résulte une baisse significative du taux de cholestérol, de l’obésité, ainsi qu’une diminution de l’hypertension artérielle.

    Faire du vélo est également bénéfique pour le maintien musculaire et osseux. La formation osseuse est stimulée et la solidité du squelette est renforcée, permettant de prévenir les risques d’ostéoporose.

    Pédalez en toute sécurité !

    • Vérifiez les freins, les pneus et l’éclairage de votre vélo,
    • Portez un casque, des lunettes de protection et des gants cyclistes,
    • Affirmez clairement vos intentions, évitez tout changement brusque de direction,
    • Soyez attentifs aux portières qui peuvent s’ouvrir au dernier moment.

    Le vélo est un sport avec peu de contre-indications mais il est déconseillé aux femmes ayant accouché depuis moins d’un mois, si vous souffrez d’arthrose du genou, de sciatique, d’insuffisance cardiaque. En cas de doute et si vous reprenez une activité physique, après une période de sédentarité, demandez l’avis de votre médecin généraliste.

    Si vous n’utilisez pas votre vélo tous les jours, essayez de le faire une à deux fois par semaine pendant une heure minimum, vous sentirez rapidement les bénéfices sur votre santé. 1 heure de vélo, en loisir, c’est en moyenne 280 calories de brûlées !

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux