17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Les bienfaits de la marche

    Les bienfaits de la marche

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Les bienfaits de la marche

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Les bienfaits de la marche

    Nous sommes nombreux à dire « je n’ai pas le temps de faire de sport »  et pourtant nous marchons tous au quotidien ! Nous pratiquons donc tous, parfois de manière inconsciente, ce sport, le plus accessible et le moins coûteux qui soit. Mais connaissez-vous les bienfaits de la marche, sur votre santé et votre bien être ? Non seulement cette activité aide à perdre du poids, active la circulation et réduit l’apparition de varices, mais elle aide aussi à tonifier les muscles des jambes. Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète, aide à lutter contre le cholestérol, améliore les fonctions cognitives et l’endurance cardiorespiratoire. Parmi les nombreux bienfaits que procure la marche sportive sur la santé, ceux qui agissent sur le moral et permettent de mieux gérer les périodes de stress sont indéniables. Lors d’une séance de marche, le corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine, appelée « hormone du bonheur », qu’au repos. Si vous n’avez pas le temps de marcher pendant la journée ni de vous promener, essayez d’aller au travail ou de faire vos courses à pied (pain,…). Cette marche quotidienne permettra de faire le vide, de préparer votre journée et de décompresser pour profiter au mieux de votre soirée. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de faire 10 000 pas par jour. Marcher 15 minutes à allure « normale » permet déjà de faire 2 000 pas ! Atteindre les 10 000 pas par jour est donc accessible !

    Des conseils pour profiter au mieux de la marche

    • Optez pour des chaussures en caoutchouc pour éviter les glissades,
    • Choisissez des vêtements amples et confortables,
    • Buvez de l’eau pour éviter la rétention de liquides dans le corps,
    • Portez un chapeau, des lunettes adaptées et mettez de la crème solaire par beau temps,
    • Pratiquez la marche quotidiennement plutôt qu’une marche intensive le week-end,
    • Fixez-vous un objectif pour vous motiver, ne marchez pas pour dire de marcher.

    Découvrez notre livret « Marche »

    Vivonsbienvivonsmieux.fr a répondu au défi « promouvoir l’activité sportive » lancé par la fédération AGIRC ARCCO aux 17 centres de prévention « bien vieillir ». Notre équipe composée de 5 collaborateurs a participé au défi « marche » du centre de prévention de Montpellier. Du 23 mars au 11 mai 2015, un seul objectif ! Marcher le plus possible sous contrôle d’un podomètre. Notre équipe a terminé 7ème sur 25, avec une moyenne de 10 585 pas par jour et par personne (soit 1h20 de marche par jour). Mettre en œuvre les conseils que nous vous prodiguons, c’est aussi cela… vivre bien pour vivre mieux !

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux