13/08/2020
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  • Les huiles, vos alliées santé

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    Les huiles, vos alliées santé

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    Les huiles, vos alliées santé

    Pour améliorer votre santé cardiovasculaire, il existe un geste très simple au quotidien : choisir les bonnes huiles pour cuisiner et assaisonner vos aliments. Si les huiles végétales sont d’excellentes sources de lipides, toutes ne présentent pas le même intérêt nutritionnel.

    Les huiles contiennent certains acides gras dits « essentiels » car nous ne savons pas les fabriquer. C’est le cas de l’acide alpha-linolénique. Cet acide gras oméga 3 est très présent dans l’huile de colza. L’huile d’olive, quant à elle, est riche en acide oléique et en polyphénols connus pour leur pouvoir anti-oxydant ! Consommer chaque jour un mélange équilibré d’huile colza/olive, riche en oméga 3, offre un rapport idéal oméga3/oméga6.

    D’autres huiles riches en oméga 3 : l’huile de noix, en assaisonnement des salades et crudités, est très riche en oméga 3. Tout comme une huile moins connue mais intéressante sur le plan nutritionnel : l’huile de cameline. Ces huiles sont sensibles à l’oxydation et donc très instables. Il est préférable de les acheter en petit flacon opaque, de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser rapidement.

    Les huiles d’arachide, de tournesol, de maïs, de pépins de raisin ou de palme sont très utilisées dans les restaurants, les cantines ou les préparations industrielles. Remplacez ces huiles par de l’huile d’olive ou de colza.

    Bon à savoir

    • Quelle quantité d’huile chaque jour ? 2 cuillères à soupe par jour du mélange colza/olive pour une femme et 2 à 3 pour un homme.
    • Peut-on chauffer l’huile de colza ? Oui, à température modérée (160° maximum) pour des cuissons douces, au four ou à la poêle (avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
    • Le mode d’alimentation crétois et méditerranéen est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Une étude a mis en évidence une diminution de la mortalité de 70% chez les personnes en post-infarctus, suivant ce régime riche en acide alpha-linolénique (issu de l’huile de colza notamment) !

    Astuce saveur

    Du poisson agrémenté d’un filet d’huile d’olive avec de l’ail, du basilic frais ou un jus de citron : un mélange savoureux et bénéfique pour la santé !

    Source : Fondation PiLèJe

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