14/08/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • La circulation automobile reprend, soyez prudents

    La circulation automobile reprend, soyez prudents

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    La circulation automobile reprend, soyez prudents

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    La circulation automobile reprend, soyez prudents

    2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile. Conduire dans un environnement connu n’est pas une garantie de sécurité, au contraire ! Sous prétexte que le trajet professionnel ou personnel est familier, on s’affranchit très facilement des règles de sécurité les plus élémentaires.

    Boucler sa ceinture

    La ceinture n’est pas un accessoire, la boucler reste obligatoire! Pourtant, bien souvent, c’est lors des petits trajets du quotidien que l’on néglige la ceinture. Il faut savoir qu’à 50 km/h, la force nécessaire pour retenir un corps de 75 kg est de 2,5 tonnes : un choc équivalent à une chute du 3ème étage ! La ceinture résiste à une force de plus de 3 tonnes quand les muscles des bras ne peuvent guère supporter plus de 25 kg. Voilà pourquoi la ceinture sauve tant de vies…

    Appliquer les limitations de vitesse

    Les limitations de vitesse sont des maxima à ne pas dépasser, et non des vitesses moyennes de circulation. Rouler à 60 km/h au lieu de 50 km/h pour un trajet de 4 km en ville fait gagner… 48 secondes. Un bénéfice bien futile face au risque d’une sanction ou pire, d’un accident. Conduire vite maintient concentré ? C’est faux : plus la vitesse augmente et plus votre cerveau est sollicité pour rester vigilant. La fatigue se fera plus vite ressentir et il devient plus difficile de percevoir d’éventuels dangers sur les côtés.

    Respecter la distance de sécurité 

    Rouler trop près des autres véhicules vous fait risquer… le carton! La distance de sécurité minimale à respecter entre deux véhicules est la distance parcourue pendant 2 secondes. Sur autoroute, le marquage au sol vous aide ! La distance minimale à respecter correspond à deux bandes blanches latérales (celles qui délimitent la bande d’arrêt d’urgence).

    Source : prevention_routière

    Dans la même rubrique

    Vous souhaitez...

    • Nous envoyer un email

    • Accéder aux questions fréquentes

    Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et non négociable. Même pour un très court trajet. Pas de démarrage tant que les ceintures à l’avant et à l’arrière ne sont pas bouclées !
    Vivons bien, vivons mieux