17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Maladies rares : de quoi parle-t-on ?

    Maladies rares : de quoi parle-t-on ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Maladies rares : de quoi parle-t-on ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Maladies rares : de quoi parle-t-on ?

    Les maladies rares touchent moins d’une personne sur 2 000 et concernent 3 millions de personnes en France. Très diverses, il en existe près de 7 000, le plus souvent d’origine génétique. Maladies neuromusculaires, infectieuses, auto-immunes, métaboliques… 65 % de ces maladies sont invalidantes et ont un impact important au quotidien.

    Maladies rares : les spécificités

    Les maladies rares posent plusieurs questions pour les malades et leurs proches. Sources de handicaps, elles sont pour la plupart des maladies dites « orphelines », c’est-à-dire qu’il n’existe pas de traitement pour les soigner.  Les maladies rares impliquent donc un suivi médical spécialisé, une prise en charge sociale et un accompagnement dans la vie de tous les jours.

    Comment poser un diagnostic ?

    Souvent le diagnostic tarde à être posé. Ces maladies sont très nombreuses et peu connues : le médecin éliminera d’abord les maladies plus fréquentes. Pour pouvoir diagnostiquer une maladie rare, il faut ensuite être aiguillé vers le bon spécialiste. Malheureusement, il arrive aussi que la maladie présente une forme inhabituelle qui complique son identification.

    Que faire si c’est votre cas ? Il ne faut pas se décourager car l’évolution des symptômes pourra mettre le professionnel de santé sur la voie. Vous pouvez également vous adresser à des centres médicaux de référence, spécialisés dans une ou plusieurs maladies rares. Vous y trouverez un ensemble de spécialistes qui connaissent bien ces maladies. 

    Pour obtenir des informations, vous avez la possibilité de contacter par téléphone (prix d’un appel local depuis un fixe) ou par mail Maladies rares Info Services,  qui est le service d’information et de soutien sur les maladies rares.

     

     

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux