17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Ménager son dos lors d’un déplacement

    Ménager son dos lors d’un déplacement

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Ménager son dos lors d’un déplacement

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Ménager son dos lors d’un déplacement

    Les transports font partie de notre quotidien pour aller travailler, pour voyager ou tout simplement pour nous déplacer.

    Que ça soit dans votre véhicule personnel, en deux roues ou en empruntant les transports en commun, prenez vos précautions pour  éviter  les douleurs lombaires pendant et après le trajet.

    En voiture

    Pour rentrer et sortir de la voiture aidez-vous de la poignée intérieure ou de l’encadrement de la portière. En voiture, asseyez-vous en vous installant bien au fond du siège, les genoux légèrement fléchis. Le dossier doit être légèrement incliné environ de 20 degrés. L’appui-tête doit être positionné au niveau de la tête et non de la nuque. Si vous faites un long trajet ne conduisez pas plus de deux heures d’affilés, arrêtez-vous sur une heure de repos, marchez un peu et faites quelques étirements.

    En moto

    Si vous avez déjà mal au dos optez pour une moto pas trop lourde avec une assise et des pédales confortables permettant aux genoux d’être plus bas que les hanches. Pour le scooter, il est préférable de s’asseoir de manière à ne pas avoir les bras trop tendus et pouvoir mettre le pied à plat avec les genoux en position basse.

    En vélo :

    La hauteur de la selle doit être réglée en fonction de la taille du cycliste. L’utilisation de cale-pieds facilite le pédalage. Pour les longs trajets un appui des bras sur les cornes du guidon permettra de soulager votre dos.

    Dans les transports en commun :

    Si vous avez la chance d’être bien installé : asseyez-vous au fond du siège, les pieds à plat afin de maintenir le dos en bonne position.

    Si vous voyagez debout tenez-vous à une barre coude à hauteur des hanches. Les jambes et les hanches seront légèrement écartées pour anticiper les déséquilibres dus aux accélérations et décélérations.

    Source : prévention domicile

    Plus d’un français sur 4 souffre du dos, et 8 français sur 10 en souffriront au cours de leur vie. Il s’agit donc d’un problème de santé de santé publique qui peut tous nous concerner.

    Vous employez un salarié à votre domicile ? Vous êtes salarié des emplois de la famille ? Rendez-vous sur le site dédié à la prévention des risques professionnels à domicile. De nombreux outils interactifs sont mis à votre disposition pour préserver votre santé et le bien-être au travail

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux