17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Nouveau rythme : éviter le blues de la rentrée

    Nouveau rythme : éviter le blues de la rentrée

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    Nouveau rythme : éviter le blues de la rentrée

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    Nouveau rythme : éviter le blues de la rentrée

    Difficile de ne pas ressentir un petit pincement au cœur quand les vacances se terminent… La rentrée arrive avec ses obligations, ses horaires, ses trajets, ses nuits plus courtes… Elle est souvent source de stress. Nouvelle organisation, nouveau rythme…  voici quelques astuces pour éviter le blues de la rentrée !

    Les astuces anti-déprime

    • Faites durer le plaisir : barbecue en famille ou entre amis, plats d’été… en septembre, le soleil peut encore être de la partie ! Continuez à profiter des soirées et des petits plaisirs de l’été.
    • Planifiez les prochaines vacances ! Même s’il ne s’agit que de quelques jours ou d’une petite escapade près de chez vous, l’essentiel est de se changer les idées.
    • Définissez vos objectifs de l’année. C’est le moment de faire le point et de se créer de nouveaux projets !
    • Prévoyez du temps pour vous. Entre les achats de fournitures, les rendez-vous, accordez-vous des pauses et consacrez-les à des activités qui vous plaisent.

    Les astuces anti-stress

    • Préparez-vous un planning pour anticiper les corvées !
    • Mettez-vous au sport. Rien de tel pour vous débarrasser du stress.
    • Ne négligez pas votre alimentation. Même si vous devez déjeuner à l’extérieur ou sur le pouce, il existe tout un tas d’astuces pour conserver un bon équilibre alimentaire.
    • Retrouvez votre rythme de sommeil. Si vous avez pris l’habitude de vous coucher plus tard, réhabituez-vous progressivement au rythme de la rentrée en vous couchant un quart d’heure plus tôt chaque soir, jusqu’à retrouver votre heure de coucher habituelle.

    Et pour les enfants ?

    Soirées estivales, grasses matinées… Comme vous, les enfants doivent retrouver le rythme de la rentrée.

    • Réhabituez-les progressivement au rythme scolaire en les couchant et en les levant plus tôt. L’idéal est de commencer quelques jours avant la rentrée.
    • Expliquez-leurs comment doit se passer la rentrée et les avantages qu’ils pourront en tirer (Retrouver les camarades, commencer de nouvelles activités…).
    • Si vos enfants sont angoissés, rassurez-les ! En cas de changement de classe, d’école, n’hésitez pas à les emmener repérer les lieux.

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    Si les changements de rythme sont pour vous une grande source de stress, sachez qu’il existe des techniques pour vous aider à vous relaxer. Yoga, pleine conscience… n’hésitez pas à vous renseigner !
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