23/10/2020
Vivons bien, vivons mieux
  • Pourquoi se faire vacciner </br>contre la grippe cette année ?

    Pourquoi se faire vacciner
    contre la grippe cette année ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Pourquoi se faire vacciner contre la grippe cette année ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Pourquoi se faire vacciner
    contre la grippe cette année ?

    2020 est une année très particulière, marquée par l’épidémie de coronavirus. Cette maladie virale possède des symptômes analogues à ceux de la grippe saisonnière. Aussi, quand on a des courbatures, une toux sèche et de la fièvre, il est tout à fait possible de confondre les deux virus. Pour limiter la confusion et réduire le nombre de patients suspectés d’être atteints de la Covid-19, vous devez vous faire vacciner contre la grippe dès le 13 octobre.

    Éviter d’engorger les services hospitaliers en se faisant vacciner

    À cause de l’épidémie de Covid-19, les services hospitaliers sont déjà très sollicités. Aussi, avec l’arrivée de l’hiver et des maladies saisonnières, leur situation va s’empirer dans les mois à venir. Le vaccin antigrippal permet justement de limiter le nombre de patients et le risque de contamination des maladies. En effet, alors qu’une personne qui n’est pas vaccinée ignorera si elle est atteinte de la grippe saisonnière ou de la Covid-19, un patient vacciné saura immédiatement qu’il a attrapé le coronavirus s’il ressent des symptômes grippaux.

    Ainsi, en réduisant le nombre de cas de grippe saisonnière, il est plus simple d’identifier les malades de la Covid-19. Les services hospitaliers peuvent alors plus rapidement soigner les patients et limiter la propagation de cette maladie.

    Obligation de se faire vacciner quand on est une personne à risque

    En France, les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, le personnel de santé et les patients atteints de maladies graves ou d’obésité sont considérés comme des sujets à risque et sont davantage susceptibles de développer des formes sévères de grippe. En effet, la fragilité de leur système immunitaire ou la sensibilité de leur environnement de travail décuple le risque de tomber malade. Ainsi, ces personnes doivent obligatoirement se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

    En outre, il convient de renouveler le vaccin chaque hiver, car les virus grippaux mutent légèrement au fil des ans. De fait, votre vaccin antigrippal effectué en 2019 n’est pas efficace contre la grippe saisonnière de 2020.

    La campagne de vaccination commence le 13 octobre 2020. Pour éviter de développer une forme grave de grippe saisonnière, il est impératif de vous faire vacciner si vous êtes un patient à risque. Cette précaution sauve d’ailleurs des milliers de vies chaque hiver. En cette année d’épidémie mondiale, cette vaccination permettra aussi de réduire le nombre de patients dans les hôpitaux et de mieux gérer la crise sanitaire au quotidien.

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux