20/08/2022
Vivons bien, vivons mieux
  • Protéger ses oreilles !

    Protéger ses oreilles !

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Protéger ses oreilles !

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Protéger ses oreilles !

    Notre environnement quotidien est souvent très bruyant sans que l’on s’en rendre toujours compte : La surexposition à des niveaux sonores forts se généralise. Nous sommes exposés à des sons trop forts dans les centres commerciaux, les gares, Quelques décibels de plus augmentent fortement la pression acoustique. Soyez vigilants !

    Ainsi, 3 décibels supplémentaires seulement correspondent à un doublement du niveau sonore.

    Jeunes et moins jeunes, protégez vos oreilles des sources sonores excessives !

    Soyez attentif au niveau sonore de vos appareils hi-fi et à votre durée d’écoute.

    N’oubliez pas que plus le niveau est élevé, plus le risque est grand et la dégradation rapide. Il en est de même avec la durée d’exposition. Ce conseil est aussi valable pour les jouets des plus petits !

    Les premiers signes de perte auditive se manifestent par une diminution de la perception des sons aigus. Le plus souvent la perte auditive est très progressive, et nous n’en avons pas forcément conscience.

    Souvent, nous développons automatiquement et inconsciemment des stratégies nous permettant de pallier à une baisse de notre audition, comme de regarder la personne en face, voire de suivre le mouvement de ses lèvres.

    Les problèmes d’audition peuvent avoir des conséquences sérieuses et créent souvent un sentiment d’insécurité, de repli sur soi-même, de solitude, d’isolement voire de dépression, qui peuvent donc sérieusement réduire la qualité de vie. Il est donc impératif de faire contrôler son audition en cas de doute de façon a être pris en charge de façon précoce.

    Dans la même rubrique

    Vivons bien, vivons mieux