19/05/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Connaissez-vous le code de la rue ?

    Connaissez-vous le code de la rue ?

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Connaissez-vous le code de la rue ?

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Connaissez-vous le code de la rue ?

    Circuler en ville est parfois complexe et l’apparition de nouvelles formes de mobilité doit nous obliger à être attentif aux autres lorsque nous nous déplaçons en voiture. En 2006, les pouvoirs publics ont engagé une réflexion, à laquelle l’association Prévention Routière a été associée, visant à assurer un meilleur partage de la route entre toutes les catégories d’usagers et à offrir une plus grande sécurité de la circulation douce en milieu urbain (piétons, cyclistes, rollers, …). Ce « Code de la rue » a ainsi permis d’intégrer au Code de la route le principe de prudence des automobilistes envers les autres usagers, plus vulnérables. Professionnels du secteur des services à la personne, vous êtes nombreux à vous déplacer, au quotidien, en ville. Dans le cadre d’une conduite d’enfants ou pour vous rendre chez un particulier employeur, circuler en ville doit nécessiter une attention particulière. En effet, tous les jours, sur des trajets de courte distance (école, travail, courses..) le non-respect des règles et le manque de vigilance provoquent des accidents. 25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser. Lorsque l’on conduit en ville, les véhicules en stationnement peuvent parfois cacher un piéton qui s’apprête à traverser.

    • Ne roulez pas trop près de ces véhicules et essayez de vous déportez un peu sur la gauche pour vous permettre d’ouvrir l’angle de vision.
    • Si un véhicule est à l’arrêt devant vous ou à côté de vous, ne forcez pas le passage. Essayez de comprendre pourquoi, il s’agit peut-être d’un piéton qui traverse.

    10% des motards accidentés le sont par un véhicule tournant à gauche. En voiture, il est très important de toujours regarder vos trois rétroviseurs et de fréquemment tourner la tête pour être certain qu’aucun deux roues ou cycliste ne se trouve dans l’angle mort. Quand vous le pouvez, écartez-vous un peu pour faciliter le passage des deux roues et des vélos. Enfin, l’utilisation du clignotant est obligatoire et permet de signaler aux usagers vos changements de direction. Focus sur le double-sens cyclable Le double sens cyclable est une signalisation qui existe depuis juillet 2010. Dans toutes les zones 30 et les nouvelles « zones de rencontre » (20 km/h) et uniquement dans ces zones, les cyclistes peuvent circuler à double sens sur les voies à sens unique. L’objectif de cette réglementation décidée par les pouvoirs publics est de faciliter la circulation des cyclistes en raccourcissant leurs distances à parcourir et en leur assurant une meilleure visibilité, puisque les automobilistes les voient arriver face à eux. Ils restent néanmoins tenus de circuler sur les pistes et bandes cyclables. Source : prevention_routière

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux