17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Top 10 des accidents domestiques les plus courants

    Top 10 des accidents domestiques les plus courants

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Top 10 des accidents domestiques les plus courants

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Top 10 des accidents domestiques les plus courants

    Les accidents domestiques sont plus fréquents qu’on l’imagine. Ils représentent d’ailleurs la troisième cause de mortalité en France, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Pour les enfants, ils passent même en première position ! Découvrez sans tarder le top 10 des accidents les plus courants.

    Chute

    La chute est l’accident domestique le plus fréquent. Il touche principalement les personnes âgées et les jeunes enfants. Aménagez votre domicile de manière à sécuriser les zones de passage, les fenêtres ou les escaliers !

    Brûlure 

    Chaud devant ! Dans la cuisine, les brûlures sont vite arrivées. Si vous vous brûlez, n’oubliez pas de faire ruisseler de l’eau tempérée sur la zone brûlée.

    Coupure

    A la maison ou au jardin, le risque de coupure existe ! Le mieux pour l’éviter ? Ranger ses outils et tout objet coupant après usage, dans un endroit hors de portée des enfants.

    Pincement

    Les enfants se coincent facilement les doigts dans les portes. Pensez à les laisser fermées et apprenez aux enfants à se méfier !

    Noyade

    En période estivale, la noyade est l’accident le plus fréquent chez l’enfant. Vite arrivée, elle peut survenir dans seulement 20 cm d’eau, en quelques secondes. La solution ? Ne quittez pas les enfants des yeux !

    Intoxication

    Tout le monde est concerné ! Plantes toxiques, produits ménagers, médicaments… Pensez à les ranger soigneusement hors de portée des enfants.

    Morsure

    Nos amis les bêtes peuvent mordre. Chez l’enfant, ces blessures sont particulièrement graves sur le visage ou sur le cou. Le meilleur moyen pour prévenir les risques est d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal.

    Piqûre

    Bzzzz… Qui n’a jamais été piqué par un moustique ? Les piqûres d’insectes peuvent toutefois être moins bénignes s’il s’agit d’une guêpe, d’un frelon ou d’un moustique tigre véhiculant une maladie. Protégez-vous et faites la chasse aux eaux stagnantes !

    Étouffement

    Ce sont surtout les enfants en bas-âge qui sont sujet à l’étouffement, car ils ont tendance à tout porter à la bouche. Ne laissez pas trainer de petits objets !

    Électrocution

    Dès qu’ils se déplacent, les enfants ont vite fait de mettre leurs doigts ou de petits objets métalliques dans les prises de courant. Heureusement, on peut se procurer des cache-prises !

    Pour chaque risque évoqué, retrouvez des articles et des fiches dédiés dans notre rubrique « Sécurité », onglet « À la maison ».

    Source : social-sante.gouv.fr

    Dans la même rubrique

    Ecrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les commentaires

  • VBVM

    Bonjour Brigitte, Vous avez raison, ils arrivent souvent en quelques secondes. Merci de votre commentaire et de votre passage sur notre site ! A bientôt,

  • Chapelan

    Bonsoir, les accidents domestiques arrivent très vite et il faut bien faire attention aux animaux chez les particuliers car un chat peut griffer et un chien peut mordre quand on s'y attend le moins. En portant l'aspirateur dans l'escalier, ne pas tomber. Faire attention au fer à repasser ou l'on peut se bruler.

  • Vivons bien, vivons mieux