25/04/2019
Vivons bien, vivons mieux
  • Tous aidants : <br> l’application pour soulager le quotidien.

    Tous aidants :
    l’application pour soulager le quotidien.

  • Envoyer le lien de cette page à un ami

    Cette page vous a intéressé ? n'hésitez pas à la partager avec vos amis !

    Tous aidants : l’application pour soulager le quotidien.

    • Partagez cette page : • Imprimez cette page : • Envoyez cette page à un ami :

    Tous aidants :
    l’application pour soulager le quotidien.

    Gérer, soutenir, organiser, planifier… La vie des aidants tourne bien souvent autour du proche malade ou handicapé et ce au détriment de leur propre vie. Pour les accompagner et les soulager, l’application Tous Aidants s’avère un outil numérique extrêmement précieux.

    « Aujourd’hui 11 millions de personnes sont en réalité des aidants », nous explique Claudie Kulak, présidente du réseau social la Compagnie des Aidants. « Il peut s’agir de parents, d’enfants, de conjoint, de petits-enfants. Et au total, 58% des aidants doivent concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui n’est pas aisé. »

    Fin 2017, le laboratoire Janssen organisait le premier hackathon dédié aux aidants. Le principe, développer en 48 heures une solution numérique visant à faciliter le quotidien des aidants. C’est ainsi qu’est née l’application Tous Aidants créée par la start-up Coorganiz.

    « Cet outil permet de mieux organiser la vie des aidants », indique Claudie Kulak. « Tous Aidants constitue une aide précieuse pour coordonner le planning de l’ensemble des intervenants : auxiliaires de vie, infirmières, kinésithérapeutes… C’est un vrai confort car sinon l’aidant est sollicité en permanence ».

    Simplifier la vie des aidants

    Ce n’est pas tout, car l’application permet à l’aidant principal de partager les informations (rendez-vous, tâches à accomplir ou documents importants) indispensables pour un bon suivi. « Cette application participe à une meilleure qualité de vie des aidants. Ils se sentent rassurés même en étant absents. »

    Par ailleurs chaque membre connecté sur l’application peut accéder à ces données. « Dans une famille par exemple, les enfants ont ainsi la possibilité de s’entraider via l’application », souligne Claudie Kulak. « En effet, quand vous avez 7 ou 8 intervenants qui passent à domicile ce n’est pas simple. Si vous avez une personne malade, plusieurs membres de sa famille peuvent s’occuper d’elle. Les outils technologiques, à l’image de Tous Aidants sont indispensables pour simplifier la vie des aidants, notamment lorsqu’ils travaillent. »

    Pour plus d’informations sur l’application Tous Aidants, consultez le site www.tousaidants.com. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Compagnie des aidants à l’adresse www.lacompagniedesaidants.org. Il s’agit d’un réseau social d’entraide extrêmement utile.

    Autant d’outils au service des aidants dans lesquels le laboratoire Janssen s’est particulièrement investi. Sa volonté, soutenir les aidants qui bien souvent jouent un rôle clef dans le parcours de soin de leur proche malade. Ce soutien est primordial pour prévenir les risques liés à la santé des aidants (troubles du sommeil, épuisement, douleurs articulaires..).

     

    Source : Interview de Claudie Kulak, novembre 2018

    Dans la même rubrique

    Lire les commentaires

    Vivons bien, vivons mieux