17/12/2018
Vivons bien, vivons mieux
  • Le yoga : la clé du bien-être ?

    Le yoga : la clé du bien-être ?

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    Le yoga : la clé du bien-être ?

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    Le yoga : la clé du bien-être ?

    D’origine orientale, le yoga est un ensemble de postures et d’exercices respiratoires issus de la philosophie indienne. C’est une discipline ancestrale, aujourd’hui très répandue en occident. Elle vise à atteindre une certaine harmonie du corps et de l’esprit, et procure une sensation de bien-être.

    Quels sont les bienfaits du yoga ?

    On vante souvent les bienfaits du yoga, mais quels sont-ils exactement ?

    • Le yoga apporte la sérénité : il aide à lutter contre le stress et réduit l’impact des petits tracas du quotidien.
    • Il booste notre capacité respiratoire et nous apprend à maîtriser notre souffle, renforçant ainsi les poumons et le cœur.
    • Il améliore la concentration : la pratique du yoga implique d’être à 100 % dans ce que nous sommes en train de faire. C’est un moyen de chasser les pensées qui nous parasitent.
    • Le yoga développe la confiance en soi : c’est une activité valorisante dans laquelle on peut voir des progrès assez rapidement.
    • Il renforce notre équilibre, notre souplesse et nos muscles profonds. C’est une discipline très complète qui tonifie notre corps durablement et tout en douceur.

    À terme, le yoga a des répercussions importantes sur notre qualité de vie. Sa pratique régulière peut nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil et à combattre les douleurs chroniques.

    Le yoga : une activité accessible à tous

    Le yoga est une activité physique que l’on peut commencer à tout âge. Il n’est pas forcément nécessaire d’être souple pour s’inscrire à un cours de yoga. C’est une discipline très accessible, car chacun peut la pratiquer à son rythme suivant ses possibilités et progresser sans pression. L’assouplissement viendra au fur et à mesure : inutile de se focaliser dessus. L’objectif du yoga est davantage une recherche de bien-être et d’harmonie. 

    L’autre avantage du yoga est qu’il ne demande pas beaucoup de matériel. Un simple tapis de sol et le tour est joué. C’est donc une discipline que l’on peut facilement pratiquer chez soi, ou dans le cadre de déplacements.

    Existe-t-il des contre-indications ? Avant de commencer une nouvelle activité, si vous avez des problèmes de santé, le mieux est d’en parler à votre médecin traitant ou au professionnel de santé qui vous suit au quotidien (kinésithérapeute…).

    Comment se déroule une séance de yoga ?

    Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga, certains cours étant plus dynamiques, d’autres plus axés sur la méditation. Souvent, la séance commence par une phase d’échauffement, se poursuit par un enchaînement de postures et d’exercices basés sur la respiration, puis se clôture par une phase de retour au calme.

    Le mieux pour choisir un cours de yoga est de s’entretenir avec le professeur au préalable. Parlez-lui de vos objectifs pour être certain qu’ils soient en adéquation avec le cours. N’hésitez pas, en cas de doute, à demander à faire une séance d’essai.

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